Et si ce n'était pas qu'une histoire de territoire ?
- contact6666
- 9 juil. 2025
- 2 min de lecture
On pense souvent qu’un chien défend son territoire…
Mais en réalité, ce qu’il protège, ce ne sont pas les mètres carrés autour de lui, mais les ressources qu’ils contiennent.
Ce n’est pas l’espace qui compte, mais ce qu’il y a dedans
Gamelle, jouets, os, coussin etc :
tout peut devenir une ressource pour un chien, à partir du moment où il y accorde de la valeur.
Et plus cette valeur est perçue comme élevée, plus il sera prêt à défendre cette ressource, à la cacher, à refuser de la prêter… voire à réagir de façon brutale si on s’en approche.
Entre valeur, personnalité et émotions
Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon.
Comme chez l’humain, certains sont plus possessifs, belliqueux, confiants ou tolérants.
Leur état émotionnel joue également un rôle central : S’il a peur de vous, il gardera ses distances ou au contraire, il réagira vite.
S’il se sent menacé par votre proximité, il peut "agresser" en vous demandant de garder vos distances, de vous éloigner ou de vous immobiliser.
Si l'espace dans lequel se trouvent ses ressources est étroit ou non sécurisé cela peut se compliquer car c'est le chien qui évalue la distance respectable par rapport à sa ressource et vous pourriez avoir l'impression que vous ne pouvez plus accéder à l'espace.
Si il lui est impossible de déplacer la ou les ressources pour les éloigner vers une distance ou un lieu plus sécurisé il peut également à cause du stress décider d'agir.
Une question de lien, de confiance et de distance
Plus un chien vous fait confiance, plus la distance entre vous et ses ressources est faible.
S’il s’agit de votre chien, il est essentiel de revoir vos interactions autour des objets de valeur – qui lui appartiennent (jouets, os, couchage…) ou qui vous appartiennent (chaussettes, télécommande…).
Ne cherchez pas à tout contrôler, à entrer en conflit avec lui ou lui reprendre systématiquement ses ressources : instaurez plutôt une relation de coopération et de confiance en échangeant et en lui apprenant qu'il n'a pas besoin de se battre pour obtenir une ressource. Il vaut mieux une main qui donne plutôt qu'une main qui retire.
Votre chien doit apprendre que lorsqu'il pense perdre au contraire il gagne.
Et avec un chien inconnu ?
Face à un chien que vous ne connaissez pas, n’interprétez pas trop vite ses réactions comme une agression basique.
Votre objectif : lui montrer que l’humain que vous êtes n’est pas un ennemi, mais un allié.
Cela passe par de la patience, du calme, et en lui offrant des cadeaux.
Changer son comportement commence par changer notre regard
Un chien a comme l'humain son angle de vue, ses interprétations. Il perçoit, évalue, réagit… selon sa lecture du monde.
Et c’est notre responsabilité de nous adapter pour mieux l’accompagner et lui offrir l'opportunité de changer d'angle de vue.
Comprendre ce qu’il protège, pourquoi il le fait, dans quelles conditions et lui offrir une façon de repenser est la clé d’une cohabitation sereine, respectueuse et durable et cela passe par des interactions de qualité.
Pour comprendre ce qui amène un chien à agir pour garder des objets de valeur une introspection sans complaisance peut aider à comprendre les chiens car sur ce point nous ne sommes pas différents. Catherine Collignon - Juin 2025


Commentaires