top of page
solenne photo_edited_edited.jpg

Une éducation bienveillante

Le Centre Animalin dirigé par Catherine Collignon et Nicolas Ducasse avec son équipe de professionnel.les engagé.es auprès des chiens est reconnu en France comme l'un des précurseurs dans la diffusion et la transmission des méthodes amicales et positives. Depuis plus de 20 ans, le Centre Animalin porte ses engagements autour des services de formation, de la boutique en ligne AnimalinBoutique et des éditions du Génie Canin.
LOGO-PATTE-ANIMALIN-removebg-preview (1).png
logo-animalinboutique-blanc.png
logo-EGC copie.png

Le centre de formation

Le Centre Animalin est une référence de professionnalisme tant dans la qualité de ses formations que dans la philosophie d'approche répondant à une éducation positive, basée sur la méthode du clicker-training, les jeux et le leurre récompense, mais avant tout sur le regard porté par Catherine Collignon et Nicolas Ducasse sur leurs échanges depuis plus de 20 ans avec les chiens. Dans le cadre de cours d'éducation, de stages, de formation longue professionnelle et de camps canins, les missions du Centre Animalin, dont les référent.es formateur.trices sont Catherine Collignon et Nicolas Ducasse, avec son équipe d'intervenant.es reconnu.es dans leurs domaines de compétences sont d'informer et de former dans une approche comportementale de l'éducation des chiens en vue de prévenir les problèmes de comportement les plus courants auxquels sont confrontés la plupart des maître.sses. Soucieux d'une écoute active et personnalisée, leur démarche professionnelle s'appuie sur la volonté de répondre à la demande des maîtres tout en préservant les besoins des chiens.

AnimalinBoutique

AnimalinBoutique dont le responsable est Alain Cadieu est la première boutique en ligne française engagée dans la vente d'accessoires non douloureux pour l'éducation et la rééducation comportementale. Depuis 2003, AnimalinBoutique et son équipe met en oeuvre une sélection de plus de 2000 produits - autour de l'éducation, la sellerie, le repos, le repas, le transport, le jeux et la librairie - avec certains accessoires de la marque déposé Animalin, dont le harnais anti-traction conceptualisé par Catherine Collignon (à retrouver également sur notre e-boutique). 

Les éditions du Génie Canin

Maison d'édition indépendante spécialisée dans l'éducation canine et le comportement du chien, créée par Catherine Collignon et Alain Cadieu en 2010, les éditions du Génie Canin s'adressent à tous les passionné.es de chien et professionnel.les du milieu de l'éducation. Portée par la diffusion d'une sélection d'oeuvres traduites et écrites par des spécialistes internationaux en matière d'éducation et de comportement du chien, elle oeuvre dans la transmission des méthodes bienveillantes. Ian Dunbar, Turid Rugaas, Emma Parson, Linda Tellington-Jones, Jean-Pierre Brigeot, Karen Pryor, Barry Eaton, Catherine Collignon, dont Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer, ou plus récemment Katja Krauss et Gabi Maue, Le Chien et son langage - observer, décrypter, communiquer, ainsi que son Livret d'exercices sont à retrouver sur notre e-boutique.

2022-2023

Le Centre Animalin, en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot défendent le dossier de la députée Corinne Vignon sur l'interdiction de vente et de port des colliers étrangleurs, torcatus et électriques.

2022-notrehistoire_edited.png

2016

Organisation d'un congrès sous la thématique de l'olfaction afin d’introduire la recherche olfactive pour optimiser l’éducation, prévenir les problèmes de comportement et faciliter la réhabilitation des chiens en rééducation comportemantale.

2016-notrehistoire_edited.png

2013-2018

Animalin propose une formation longue professionnelle en partenariat avec le lycée agricole de Masseube ; la première et seule formation française reconnue par le Canton vétérinaire du canton de Genève et équivalente au brevet d'éducateur SCS ou UCS dispensée en Suisse. En 2023, le Centre Animalin poursuit cette aventure et ouvre sa formation longue professionnelle au métier d'Éducateur de chien.

2013_2018-notrehistoire_edited.png

2010

Animalin crée les Éditions du Génie Canin, maison d'édition qui a pour vocation de traduire et diffuser des livres étrangers de référence sur l'éducation et le comportement des chiens. Catherine Collignon est l'autrice du livre "Apprendre à mon chien à marcher en laisse" des Éditions du Génie Canin.

2010-notrehistoire_edited.png

2006

logo-mfec.png

Catherine Collignon, avec le soutien de Ian Dunbar, crée l'association MFEC (Mouvement Professionnel Francophone des Éducateurs de Chien), qui a pour objectif de promouvoir l'utilisation des méthodes respectueuses dans l'éducation et la rééducation du chien de compagnie, et regroupe les professionnels de l’éducation et du comportement canin. En 2023, Catherine est membre d'honneur du MFEC.

2017

Le Centre Animalin organise le 1er Festival Enchanté célébrant la nature et le vivant. Le Festival accueil des thérapeutes spécialisés dans les médecines énergétiques pour humains et animaux. Concept pensé par Lisa Leicht.

2017-notrehistoire_edited.png

2014

La SPA sous la présidence de Natacha Harry mandate Catherine Collignon et Nicolas Ducasse pour instruire et former les salariés des 56 refuges à travers la France aux méthodes positives en éducation et rééducation.

2014-notrehistoire_edited.png

2011

Conceptualisation par Catherine Collignon du Harnais Animalin®

Élu meilleur harnais antitraction pour chien par de nombreux professionnels.

2011-notrehistoire_edited.png

2009

Le Centre Animalin accueil Ian Dunbar pour l'organisation des K9 Games® ; par la suite Animalin deviendra le partenaire européen des K9 Games® dont s'en suivra l'organisation de plusieurs Camps d'été avec Ian Dunbar et plus récemment, les Doggy Games France.

2004-notrehistoire_edited.png

2004

Le Centre Animalin organise le 1er Camp d'été, séjour organisé autour de l'éducation canine et ses différentes disciplines réunissant des professionnels passionnés. Depuis, d'autres Camps d'été organisés sur notre Centre ont vu le jour : Doggy Relax, Doggy Games France ou encore le Camp d'été Discrimination d'Odeurs.

2004-notrehistoire_edited.png

2002-2003

Animalin devient Centre de formation (agrée par le Ministère sous le n° 73.32.000323.32), le logo et le nom Animalin sont déposés et protégés.

Ouverture d'AnimalinBoutique

Première boutique française à proposer des accessoires testés par les chiens, respectueuse de leur intégrité physique, émotionnelle et mentale.

2002-notrehistoire_edited.png
bottom of page